• Printeez.com

Les encres à base d’eau et la méthode déchargée

Quand il est question de parler de différents types d’encres en sérigraphie, c’est normal de se sentir un peu perdu; et peut-être même vraiment perdu… Pour nous chez Printeez, puisqu’il y a une panoplie de combinaisons et de finis, nous tentons de garder les choses simples pour le client. C’est pour ces raisons que nous avons cumulé toutes nos connaissances et notre expérience en matière d’encres à l’eau afin de canaliser le tout en 2 catégories.


Les différentes sortes d’encres à base d’eau


Encres à base d’eau traditionnel : mieux connus sous le pseudonyme « Buttery Smooth Inks » (que l’on pourrait traduire ainsi – nos encres lissent comme du beurre). En bref, c’est extrêmement doux!


Le niveau de viscosité de ces encres est si bas que vous obtenez les résultats d’impressions les plus doux puisqu’elles viennent teindre la fibre du vêtement. Ces encres performent haut la main sur les tissus pâles en utilisant des procédés vectoriels, à simulations et en quadrichromie. Étant donné leur viscosité si basse, nous sommes en mesure d’imprimer des visuels à très haute définition. Votre design ne sera pas étendu sur le tissu, mais bien intégré dans la matière en teignant cette dernière, ce qui rend ce procédé très souple et respirant en symbiose avec le vêtement. Malgré le fait que vous ne sentirez pas l’imprimé, il ne craquera pas et ne sera pas délavé ou effrité car ce dernier fait partie intégrante du vêtement. Cette méthode répond bien à tous types de tissus de couleurs pâles.


Lorsque nous imprimons sur des vêtements de couleurs foncées, nous devons ajouter un agent activateur qui se qualifie de « décharge ». Cet activateur réagit à la chaleur. Lorsque nous imprimons votre design sur le vêtement, ce dernier est pratiquement invisible. La décoloration ciblée se produit dans le four à convoyeur qui évapore l’excès d’humidité en retirant la teinture d’origine, laissant place à votre œuvre d’art.


Malheureusement, comme c’est cas dans la vie, il n’y a rien de parfait dans le merveilleux monde de la sérigraphie textile. Cette méthode d’impression ne fonctionne pas vraiment avec les fibres synthétiques de couleurs foncées (les matières synthétiques teintes). L’agent activateur de décharge est seulement compatible avec les fibres naturelles telles le Coton, le Chanvre, le Bambou, le Lin, la Laine et La soie. Ceci étant dit, si vous avez un item de couleur chinée ou cendrée et que la portion synthétique du mélange n’est pas teinte (blanche ou très pâle), le tissu pourra être « déchargé » tout comme s’il s’agissait d’une matière 100% naturelle et permettre des couleurs d’impression tout aussi vives. Nous avons accompli de très belles réalisations sur des composition 60/40, 50/50, 65/35 et même certains assemblages de type « Tri-Blend ».


La nouvelle génération d’encres à base d’eau AHS (acrylique à solidité accrue) que nous appelons affectionnément : nos encres POP!


Ces encres impriment de façon remarquable et résultent à des couleurs aux finis extrêmement vifs. Il est possible d’imprimer sur n’importe quel tissu tout en obtenant des impressions uniformes. C’est très similaire aux encres plastiques comme le « plastisol », mais en offrant une finition plus soyeuse et beaucoup plus écoresponsable. Nous pouvons égaler toute couleur Pantone avec précision et utiliser des agents modificateurs pour créer une foule d’effets spéciaux (Soufflé, Suédé, 3D, Brillant, Miroitant, Transition de couleurs fluide, etc.). Ces encres se déposent en surface du tissu, ce qui bloque cette dernière créant un imprimé lisse et très opaque qui conservera ses couleurs sans s’effriter. Puisque ces encres sont conformes aux lois californienne « oeko-tex », on les retrouve souvent chez des marques internationales comme Nike, Adidas, Reebok et Under Armour pour en référer quelques-unes.


Prenez un instant pour aller faire un tour dans votre garde-robe et vérifiez l’imprimé sur votre chandail préféré. 95% des chances sont que vous avez retenu un vêtement de qualité supérieure 100% coton, 50/50 ou « Tri-Blend » avec un design très doux, imprimé à base d’eau. Pourquoi ne pas créer votre propre chandail préféré?!


Bonne nouvelle! Vous n’aurez plus à être déchiré entre conscience tranquille et beau look… Les encres à base d’eau ont l’impact environnemental le plus bas de toutes les encres sur le marché. Cette technique plus éco-responsable est définitivement notre choix de prédilection.


Conclusion


Les encres à base d’eau offrent des solutions alternatives considérables aux encres plastifiées et les standards peu écologiques de cette industrie. Nous n’avons pas besoin de produits chimiques pour nettoyer les soies d’impression; un peu d’eau à jet et le tour est joué. C’est donc une méthodologie plus saine pour les travaux quotidiens de notre équipe. Vous avez la chance d’avoir un impact positif : demandez ces encres à votre sérigraphe pour votre prochaine commande. Vous ne le regretterez pas; dictez le mouvement à votre vêtement, pas l’encre!


N’hésitez surtout pas à nous demander laquelle nous vous suggérons lors de votre prochain projet. Si chaque design est unique, chaque imprimé à sa recette!

28 views